Un appartement métamorphosé

Ma cliente souhaitait rendre plus chaleureux cet appartement dans lequel elle habitait depuis plusieurs années.

L’ensemble de l’appartement, hormis la cuisine, a été rénové.

Les menuiseries sur-mesure et une nouvelle organisation de certains espaces ont abouti à une véritable métamorphose des lieux.

Ce projet a été mené en collaboration avec Véronique du Corail, décoratrice.


L’ENTREE

Entièrement revue, l’entrée donne le ton !

L’entrée mitoyenne de la cage d’escalier de l’immeuble était assez fraiche en hiver. Nous avons isolé les murs concernés et ajouté un rideau devant la porte d’entrée et cet inconvénient a disparu. La double porte menant au séjour permettait de limiter la sensation de froid, mais elle était ni pratique (s’ouvrant sur la table de salle à manger) ni esthétique. Nous l’avons supprimée.

La fermeture du passage vers le bureau a permis d’installer un second placard cachant le sèche-linge et la table à repasser.

Avant les travaux


LE SEJOUR

Côté salon, la présence d’un conduit a permis d’installer une cheminée, complétée par un ensemble de menuiseries habillant élégamment l’espace, tout en apportant de multiples rangements, jusqu’à créer une large marche pour accéder à la terrasse.

Avant les travaux

Côté salle à manger, une alcôve a été pensée pour mettre en valeur une affiche à laquelle tenait particulièrement la cliente ce qui a aussi permis d’ajouter un meuble de rangement.

Avant les travaux


AUTOUR DE LA CUISINE

La cuisine ouverte, récente, n’a pas été modifiée lors de ce projet. En revanche, les menuiseries sur le mur d’en face ont permis de créer une séparation visuelle entre la cuisine d’une part et la chambre parentale d’autre part, ainsi qu’avec le fond de l’appartement.

Avant les travaux


LA CHAMBRE PARENTALE

Un grand pont de lit a été imaginé avec des finitions soignées. Le tour de lit plaqué en chêne intègre une niche de chaque côté.

Avant les travaux


LE BUREAU

L’accès au bureau se fait maintenant par le salon, grâce à une porte coulissante. Cela a permis d’exploiter le couloir d’accès qui donnait sur l’entrée pour installer le bureau et d’aménager un espace cosy pour le canapé-lit.

Avant les travaux


La salle de bain et les WC

La nouvelle salle de bain et les nouveaux WC ont permis de supprimer les 2 gros défauts existants :

  • la vasque de la salle de bain était située devant la fenêtre, avec un petit miroir sur le côté. Place maintenant à un grand meuble vasque et un beau miroir rond lumineux !

  • les seuls WC de l’appartement étaient intégrés à la salle de bain. Ils sont maintenant séparés, mais assortis à la salle de bain, et intègrent un lave-mains et le chauffe-eau (dans le placard au-dessus des toilettes).

Avant les travaux


LES PLANS

Précédent
Précédent

Un appartement convivial

Suivant
Suivant

Un appartement familial spacieux